Action pour la sauvegarde des aires protégées au Nord-Kivu/GOMA avec VAM asbl








Aujourd'hui, le réchauffement climatique est d'actualité, les aires protégées menacées par des mauvaises pratiques d'exploitation, les ressources naturelles surexploitées,la désertification prend de l'impétuosité, la montée des eaux s'observe, l'économie tombe dans la tragédie de commun.
Presque inconscient que l'Afrique est l'œil  qui guide vers la réponse aux problèmes liés à ces mauvaises pratiques.


La Rdc , quant à elle, est le coeur vert de l'Afrique, elle est le refuge dont dépendra la survie de l'humanité, nous devons agir pour la protection de l'environnement, en fin de sauver les espèces en voie de disparition, sauver l'humanité.                                                                                                                              il faut être inconscient pour ne pas s'en rendre compte.
Avec cette mauvaise gestion des ressources naturelles, mauvaise gestion environnementale, un jour proche nous allons devoir faire face à un afflux des réfugiés climatiques,  avec exagération nous deviendrons nous même les uns de ces réfugiés.








Nord-Kivu
Goma

Jeudi, 3 octobre, une caravane a été organisée, par les membres des associations environnementales du Nord-Kivu. parties du bureau de la société civile environnementale/ Nord-Kivu, jusqu'au près du président de l'Assemblée   provinciale du Nord-Kivu , ROBERT SENINGA , dans le but  de solliciter sa collaboration pour la bonne gestion de l'environnement , par une définition des stratégies pouvant servir de levier dans la sauvegarde des aires protégées menacées actuellement par la convoitise de l'exploitation pétrolière en fin de mettre une main sur ce fléau.

 L'association VAM Asbl en collaboration avec des organisations environnementales nationales,qu'internationales (  La société civile environnementale, 350.org "we fight climate change" 350.org estdelaRDC et autres...) soucieuse de la situation actuelle, et inquiète de l'avenir du pays veut à tout prix agir, défendre une cause noble; contribuer à la diminution des effets de serre. A travers un mémorandum adressé aux autorités, mr ÉPHREM B. coordinateur de l'association VAM asbl qui a conduit les manifestants à exhorter les dirigeants de prendre les intérêts de la population à priori, d'annuler les projets pour l'exploitation du pétrole dans le parc national de Virunga et ce là dans toute  l'étendue des aires protégées du pays.  
La  surexploitation des ressources naturelles dans nos aires protégées est gravement colossale , des projets avec externalités négatifs à notre capital naturel se voient acceptés, sans penser à l'avenir , l'État quant à lui observe et agit moins ,l'importance d'une Bonne gestion environnementale se voit surérogatoire par ce dernier,la méthode de gestion des ressources sème des confusions, ça serait de la gestion communautaire mal organisée, et de l'implication minuscule de l'État.



 



Nous et eux, sommes à la base de nos malheurs, le changement climatique ne changera pas si vous ne le faites pas ,
Il nous faudra donc nous conscientiser nous , population et impliquer l'État de prendre part aux activités et accorder sa collaboration,de soutenir l'activité pour la lutte contre les méfaits causés par  ces  pratiques ,   Nous devons pousser nos cris d'alarme plus haut possible.



Avec cette urgence climatique, nous ne devons pas nous taire ,ça serait un crime.  Notre silence équivaut à un crime.
VAM ASBL, à travers cette idée a appelé tout le monde à agir,fortement à l'État congolais qui est le maitre ,le possesseur du sol et ses sous sol, de la faune et flore (des aires protégées du pays). L'État doit s'impliquer sur l'essartement  excessif dans nos forêts, il doit user des méthodes nécessaires pour sauvegarder nos ressources, pour les mettre hors danger en fin de mettre fin à ces fléaux.







                              le respect des lois nationales et des conventions internationales en matière de sauvegarde de l'environnement, de promotion et protection des droits des paysans doivent être un levier pour un gouvernement qui veut stopper ce mal environnemental,
                                                                                                              Notre part c'est  de nous conscientiser, et de demander au gouvernement congolais de s'impliquer, d'appuyer l'action, de veiller au strict respect des lois nationales qu'internationales dans la sauvegarde environnementale, De solliciter une collaboration et une mise en application des stratégies nécessaires








 Reçu par le président de l'Assemblée principale du Nord-Kivu, qui , a promis une suite favorable à notre requête



Twitter: FREDY MYLLDRED KATENGURA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les pleurs du mal à Beni

Répenser sur l'idée de salongo et encourager le principe de "Usafi kwangu"

les messages cachés derrière les photos de Primo jasmin