L'idée entrepreneuriale d'un jeune congolais, doit être suitée des actions pour rêver grand en RDC

©Fredy Katengura

            Autour d'une idée entrepreneuriale ,les étudiants en planification régionale à l'isdr-Bukavu échangent.

              Quand on parle du chômage en Afrique, on voit plus de 60% de jeunes touchés. La solution à ce problème se voit diriger vers les gouvernements . En RDC, environ 81% des gens vivent dans cette situation et cela se normalise pour la plupart, en dépit d'une main d'œuvre abondante (jeune -25ans) que peut se vanter la RDC. le problème du chômage surgit , les freins se voient de 2 côtés; pour la plupart de jeunes congolais, l'État serait le premier ennemi de l'entrepreneuriat. Il taxe lourdement les nouvelles entreprises, même si c'est pour plus d'avantage social, économique du pays, il finance moins les projets et découragent fort l'esprit entrepreneurial de jeunes .
             D'autres part , les jeunes seraient plus distraits  avec un faible agir. Ils se laissent décourager par ces hypothèses qui sont pour certains vraies et abandonnent vite leurs idées entrepreneuriales.
Ce que nous avons déjà remarqué comme barrière à l'emploi c'est l'incapacité de l'État à le créer d'une manière suffisante aux jeunes congolais. Cela étant connu ,ça ne doit pas être  une excuse pour ne pas entreprendre! D'autres ont entrepris et ont réussi malgré ces défis. S'il n'y a pas des opportunités, alors créer les! Comme disait NAPOLÉON << Si je ne trouve pas des circonstances je les créé >>
          L'esprit entrepreneurial est un idéal que chaque jeune congolais devrait atteindre pour un développement rapide et pour contribuer à baisser le taux de chômage aiguë visible. Pour Muhammad YUNUS, professeur économiste, prix Nobel de la paix << L'entrepreneuriat serait la clé du développement de l'Afrique >> en entreprenant au Congo, on développe à la longue l'Afrique. Plusieurs entrepreneurs ont parlé de l'importance crucial de l'entrepreneuriat dans le développement mais hélas ! Il est toujours mis à côté, négligé, déclassé par les jeunes. Ils préfèrent pointer toujours nos gouvernements comme cause et ignorent la réciprocité mathématique.
        Nous avons un rôle à jouer pour relancer l'économie du pays, nous devons l'aider aussi en créant l'emploi, l'entrepreneuriat est important non seulement pour l'entrepreneur mais aussi pour le pays, il relance l'économie et a des répercussions unanimement énorme. Il est la solution aux questions "aurai je l'emploi après mes études ?" "l'emploi que j'aurai serait il celui de mes rêves ?". les jeunes entreprises contribuent de manière importante à l'emploi pour la jeunesse actuelle et celle de demain.
      Plusieurs pays ont marchés sur l'entrepreneuriat non seulement parce qu'ils ont plus financés les projets, mais aussi parce qu'ils ont eu une jeunesse avec une surdose d'esprit entrepreneurial, parce qu'ils ont eu une jeunesse folle d'idées amalgamées avec beaucoup d'agir. Les USA, l'Australie... D'autres avec des économies émergentes, matures et moins dynamiques mais à forte valeur ajoutée. C'est comme le Royaume uni, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, c'est aussi comme la Chine, le Brésil et l'Argentine où le taux moyen d'entrepreneuriat reste l'un des plus élevés (14,7% sur la période 2006-2010) contrairement à la Turquie, Mexique, l'Afrique du sud, Corée, Inde et Russie où cet indice est moins important.
     Il est vrai que le dynamisme des entrepreneurs d'un pays, d'une contrée est corrélé au développement des leviers qui sont mis en place pour aider les porteurs de projets . Néanmoins, il est mieux  d'analyser les circonstances du pays , plus mieux de faire au préalable une étude approfondie sur le projet à entreprendre et le situer dans le contexte du pays. Après, Agissez ! Sans agir, L'esprit entrepreneurial demeure une licorne dans un monde réel.



©Gédéon
Le groupe de l'entrepreneuriat d'Usen Ali kevin dans la  transformation des produits agro-alimentaires, leur conservation et commercialisation(G.E.T.A.C.C) des Étudiants de l'ISDR-BUKAVU, de la planification régionale. En pleine réunion autour d'une idée entrepreneuriale. 

Fredy Katengura thebest

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les pleurs du mal à Beni

les messages cachés derrière les photos de Primo jasmin

Les marchés pirates à la place de l'indépendance/Bukavu